Cet article est rédigé par l’infirmière Robin Forslund, membre de l’équipe de The MamaCoach.

Bonjour, je m'appelle Robin et je suis une infirmière diplômée, instructrice certifiée en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de la Fondation des maladies du cœur, et mère de trois beaux enfants de moins de 6 ans. J'ai travaillé dans les salles d'urgence toute ma carrière d'infirmière. Je suis sur place lorsque des patients qui ont souffert de problèmes respiratoires soudains ou qui ont subi un arrêt cardiaque arrivent et il ne fait aucun doute que leurs résultats sont très différents selon si les personnes présentes à leurs côtés connaissaient la RCR ou non. Je suis habituée à utiliser mes compétences à l'urgence, mais j'ai également dû les utiliser deux fois à la maison avec mes enfants. J’étais tellement reconnaissante d’avoir été capable d’agir rapidement dans ces situations d'urgence.

Savez-vous quoi faire si votre enfant commence à s’étouffer ou s’effondre subitement?

Les statistiques peuvent être effrayantes quand cela s’applique aux tout-petits. L'étouffement et la suffocation sont à l'origine de 40 % des blessures non intentionnelles chez les nourrissons de moins de 1 an au Canada, et presque toutes se produisent à la maison ou dans la communauté. Il faut moins de 5 minutes de diminution de la teneur en oxygène au cerveau pour causer des lésions cérébrales et, dans le pire des cas, la mort. Cinq minutes ne suffisent généralement pas pour que les services d'urgence arrivent. Une RCR de bonne qualité peut doubler le taux de survie d'une personne victime d'un arrêt cardiaque. C'est une compétence essentielle que tout le monde devrait posséder.

robin forslund with babyMême si nous connaissons tous l’importance de la RCR, la plupart des gens n’ont pas suivi de cours de RCR ni de mise à niveau depuis très longtemps. Auparavant, la certification en RCR durait un week-end complet et se concluait par un test. Depuis, il y a eu d'énormes changements dans la façon dont les techniques sont effectuées et enseignées. Plusieurs options sont maintenant disponibles, de la certification complète aux séances d'une heure, qui vous apprennent les bases sans certification.

Si vous recherchez un cours de RCR, visitez le site de la Fondation des maladies du cœur et trouvez un cours près de chez vous.

Posséder les compétences de la RCR et savoir quoi faire en cas d’étouffement pourrait sauver la vie de votre enfant et il n’a jamais été aussi facile de se former à ce sujet. Qu'attendez-vous? Suivez un cours de RCR et bonifiez ainsi la protection quotidienne de votre famille!

*Toutes les statistiques proviennent du site de la Société canadienne de pédiatrie.

Robin Forslund est infirmière autorisée, conseillère en lactation, consultante en sommeil du nourrisson et de l'enfant, instructrice en RCR et propriétaire de The Mama Coach à Edmonton, en Alberta. Après avoir accueilli sa première fille et avoir rencontré des difficultés reliées au sommeil et à l'allaitement, Robin s'est dédiée à aider les autres mères à retrouver leur confiance et leur joie dans la maternité. Lorsqu'elle n'est pas aux urgences ou en train d'aider d'autres mamans, on peut la trouver, café à la main, en train de profiter de tout ce que la vie peut offrir, entourée de ses deux jolies filles, d'un nouveau petit garçon et d'un mari fabuleux.