Conseils pour faire face au stress des parents d'un bébé

À un moment ou un autre, cette pensée traversera l'esprit de tous les parents.

  • On dirait que votre bébé n’arrête jamais de pleurer, même si la plupart du temps, vous êtes juste à côté de lui.
  • Vous êtes entouré de vêtements propres à plier et de trois médicaments différents contre les coliques (et aucun ne fonctionne). Comble de malheur, vous venez tout juste de vous rendre compte que votre bébé réagit aux nouvelles couches que vous avez achetées en quantité industrielle pour économiser.
  •  Vous avez lu tous les ouvrages, les périodiques et les sites Web sur l’art d’être parent, et vous ne savez toujours pas quoi faire.

La vérité? Personne n’est réellement prêt à devenir parent.

Vous êtes si fatigué, stressé et accablé? Vous avez l’impression de vous être éloigné de votre entourage et que vous êtes coupé de la réalité. Que devez­vous faire à présent? Personne ne vit l’expérience d’élever des enfants de la même façon, mais voici quelques conseils pour vous aider.

  • Pensez à vous. L’arrivée de bébé peut susciter en vous de forts sentiments d’anxiété, de préoccupation et de stress. Sans compter que votre quotidien est chamboulé. Nous savons de quoi il en retourne. Faites preuve d’indulgence à votre égard. Un parent en pleine possession de ses moyens est un meilleur parent. Il n’est donc pas égoïste de vous détendre (de corps et d’esprit).
  •  Donnez­vous du temps. Il est normal de vous sentir un peu submergé ou d’avoir le cafard de temps à autre après la naissance de votre bébé. Il s’agit d’un grand changement dans votre vie, et il faut du temps pour s’adapter. Par contre, si vous vous sentez constamment impuissant et triste, consultez votre médecin ou votre pédiatre pour obtenir de l’aide.
  • Assurez votre tranquillité d’esprit. Lorsque vous êtes stressé et accablé, il est difficile d’être un bon parent. Pour retrouver la tranquillité d’esprit, vous devez composer avec votre nouvelle réalité familiale en trouvant des outils et des solutions qui simplifieront votre vie de parent sans compromettre la sécurité de votre bébé. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Appliquez les conseils que vous prodiguent des personnes de confiance ou que vous trouvez dans des sources fiables.

Il n’est pas facile d’être parent, mais c’est une merveilleuse aventure. Certains moments seront plus difficiles que vous l’auriez imaginé, mais la vie de parent est remplie de grands bonheurs également. Vous vous débrouillez à merveille et vous verrez, vos efforts en valent la peine.