Avez-vous commencé à recevoir les catalogues ? Bloque-tiroirs, bloque-armoires, coins de table en mousse... De combien de ces articles avez-vous vraiment besoin et que devriez-vous mettre en place pour l’arrivée de votre nouveau-né ?


Vous devez commencer par assurer votre rôle de parent !

Lorsque vous rentrerez à la maison avec votre bébé, vous découvrirez qu’il peut lui arriver beaucoup de choses. Les premières semaines, vous devrez assurer votre rôle de parent, plutôt que de sécuriser votre maison ! Vous les connaissez sûrement déjà, mais voici quelques points de sécurité essentiels à garder à l’esprit :

  • Attachez toujours votre bébé. Coquille, porte-bébé, siège... Si un équipement comporte des sangles, utilisez-les!

  • Gardez une main sur votre bébé quand il est en hauteur. Impossible de savoir quand votre bébé apprendra à rouler sur lui-même ou à donner un coup de pied bien placé. Alors, ne le laissez pas sans surveillance sur une table à langer, sur un lit ou sur le divan. Et même si ce siège paraît sûr, il n’a rien à faire sur le comptoir de la cuisine ou sur la table !

  • N’encombrez pas le lit. Que votre bébé dorme dans son lit, un lit co-dodo ou avec vous, n’encombrez pas cet endroit d’oreillers, de couvertures ou de jouets. Assurez-vous de son confort et laissez-lui autant de place que possible pour qu’il dorme en toute sécurité.

Puis, sécurisez l’espace à tête reposée.

Bien sûr, vous voulez que votre bébé soit autant en sécurité que possible, mais inutile de faire de la sécurisation de la maison une activité stressante.

  • Nul besoin d’utiliser tous les produits qui existent. Chaque famille et chaque maison sont différentes. Réfléchissez donc soigneusement aux zones de danger potentielles et choisissez les produits qui correspondent à votre situation.

  • Sécurisez les lieux lorsque c’est nécessaire et que vous avez le temps. Lorsque votre bébé apprendra à se retourner, à s’asseoir et à ramper, vous aurez besoin de mesures de sécurité différentes. Vous pouvez les ajouter progressivement. Si le temps semble s’être arrêté à la fin de votre grossesse, n’hésitez pas à installer des bloque-tiroirs et des bloque-armoires. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de tout faire immédiatement.

  • Apprenez à connaître votre bébé. Le meilleur moyen de protéger votre bébé est de vous tenir informé, de lui porter de l’attention et de faire confiance à votre intuition. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Alors, s’il est très aventureux et a tendance à avancer dans la vie à toute allure, les coins de table en mousse sont peut-être une bonne solution !

Et n’oubliez jamais de profiter du voyage.

Pour les jeunes parents, faire le tri entre toutes les options peut être déroutant et angoissant. Chez Angelcare, nous sommes là pour vous aider à vivre les aventure de la parentalité en toute confiance, pour que vous puissiez vous détendre et savourer chaque instant.