Passer l’été avec bébé est si agréable. Lui faire découvrir le monde extérieur tout en douceur et le voir s’émerveiller devant les beautés de la nature sont des instants à chérir pour tout parent. Toutefois, la saison estivale venant avec des vagues de chaleur, il demeure primordial de retenir les règles de sûreté à suivre à l’intérieur de chez soi, comme à l’extérieur, pour éviter que bébé ne subisse un coup de chaleur.

Voici quelques conseils clés pour protéger bébé cet été :

Thermomètre : ajoutez un thermomètre pour aider à surveiller la chambre de votre bébé. Nous recommandons de garder la chambre de bébé entre 18 et 22 degrés Celsius. Dormir dans une chambre surchauffée peut accroître les risques de syndrome de mort subite du nourrisson. Nos moniteurs de mouvements avec vidéo AC337 et AC527 possèdent un indicateur de température numérique à couleur changeante sur l'unité du nourrisson, de même qu’un affichage, et d’une alerte de température ambiante sur l'unité des parents. Pratique lorsqu’une vague de chaleur se pointe dans les prévisions météo!

Rafraîchissement : donnez un bain à votre jeune enfant ou épongez-le avec de l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur pour le rafraîchir. N’utilisez pas d’eau froide ou de glace dans le bain. Si vous utilisez un ventilateur, disposez-le de façon à faire circuler l’air ambiant au lieu de diriger la ventilation directement sur votre enfant. Comme pour tout appareil électrique dans votre demeure, assurez-vous que bébé ne puisse y toucher afin d’éviter les blessures.

Hydratation : les bébés et les bambins étant incapables de communiquer leur soif, il demeure important de les faire boire fréquemment. Les enfants de moins de 6 mois pourront boire le lait qu’il leur est habituellement offert, tandis que ceux de 6 mois et plus peuvent boire de l’eau de bonne qualité et en petite quantité entre leurs boires de lait. Afin d’améliorer le confort de bébé durant le boire en période de chaleur, vous pouvez placer une petite serviette ou une couverture en mousseline entre vous et lui. Si votre bébé mouille entre 6 et 8 couches par période de 24 heures, c’est qu’il est bien hydraté. Pour les grands frères et grandes sœurs, offrez-leur de l’eau au cours de la journée et rappelez-leur d’en boire fréquemment. Les enfants sont tellement occupés à jouer qu’ils ne pensent pas toujours à boire!

Habillement : privilégiez les vêtements pour bébé à la fois couvrants et légers. Ces derniers peuvent être fabriqués à partir de coton ou d’une autre matière aux fibres naturelles, qui laissent respirer la peau et qui sont confortables en période estivale. Le chapeau à larges rebords est aussi de mise.

Voitures : ne jamais, jamais, laisser les bébés, les enfants et les animaux seuls dans une voiture. Un coup de chaleur peut survenir rapidement, puisque l’augmentation de température à l’intérieur d’une automobile survient en moins de 5 minutes après avoir fermé la voiture. Baisser les vitres n’est pas une solution, car cela ne permet qu’une très faible diminution de la température. Afin de garder bébé au frais, ne couvrez jamais la coquille, car cela crée un effet de thermos. Favorisez plutôt les pare-soleil sur les vitres, un habillement léger et offrez-lui à boire régulièrement.

Poussette : encore ici, au lieu de couvrir la poussette d’une couverture, utilisez un petit parasol sur cette dernière. Si possible, enlevez également le panneau du dos. Le corps d’un bébé se réchauffant de 3 à 5 fois plus rapidement que celui d’un adulte, il est important de favoriser le confort de son tout-petit afin de profiter d’une belle balade en famille!

En suivant ces conseils santé pour protéger bébé de la chaleur, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour garder votre enfant heureux et à l’aise dans son environnement!