Le temps chaud est enfin de retour pour de bon! Faites profiter votre enfant de la température clémente en lui offrant des activités simples à organiser. Voici quelques idées qui vous permettront de faire découvrir le monde extérieur à votre enfant, tout en restant près de chez soi :

*Comme pour n’importe quelle activité avec un jeune enfant, la surveillance constante de l’adulte est de mise!


1. Jeux d’eau : les tout-petits raffolent de l’eau! Mettez à leur disposition une piscine pour enfant ou bien un simple bac rempli d’un peu d’eau dans lequel vous mettrez des jouets, tels qu’un petit arrosoir, un ensemble comprenant un filet et des objets à attraper, des jouets gicleurs, une chaudière pour enfant, des éponges propres, etc. Voici un moment de rafraîchissement permettant l’exploration et le développement des aptitudes motrices! Bébé a moins de 6 mois? Vous pouvez l’installer sur le support de bain Angelcare dans la piscine pour enfant. Sous votre surveillance, il s’amusera en toute sécurité.

baby seated in a blue bucket of water playing with a metal cup
femme agenouillée qui attache le lacet rose de sa chaussure de course

2. Exercices maman-bébé : le beau temps arrive et vous avez le goût de garder la forme à l'extérieur? Plusieurs options s'offrent à vous. La marche rapide ou le jogging avec bébé dans la poussette demeure un bon entraînement cardiovasculaire. Si votre enfant est assez grand, vous pouvez aussi partir en promenade en utilisant une remorque que vous attachez à votre vélo.

Pour un entrainement musculaire, il suffit de suivre une routine où
votre enfant sera votre poids! Visionnez des vidéos gratuites sur YouTube ou inspirez-vous des exercices suggérés par des coachs sportives (et mères) sur les médias sociaux!

3. Jeux sensoriels : votre enfant sera heureux de développer ses sens en plein air!

Dans votre cour ou au parc, faites-lui sentir des fleurs, laissez-le toucher à des éléments de la nature de différentes textures, attardez-vous au chant des oiseaux et repérez-les, faites-lui prendre la collation ou le boire à l’extérieur.

smiling baby walking on all fours in the grass, his mother by his side
toddler kicking soccer ball around bent pool noodles in an obstacle course

4. Parcours : les courses à obstacles sont parfaites pour le développement psychomoteur de votre tout-petit. Avec du matériel que vous avez déjà chez vous, vous pouvez créer un parcours stimulant que votre enfant voudra faire et refaire.

Prenez, par exemple, des cartons colorés à contourner, une corde qu’il faut enjamber, des banderoles sous lesquelles on doit ramper et un tunnel qu’il faut traverser (un drap supporté par deux chaises peut très bien faire). Laissez aller votre imagination!

5. Draisienne : votre bambin a passé le stade du tricycle, mais n’est pas encore rendu à utiliser le vélo avec petites roues d’appoints? La draisienne est tout indiquée! Ce vélo sans pédales permet à votre enfant de s’amuser tout en développant son équilibre, pour ainsi le préparer au vélo à 4 roues.

toddler boy with blue jacket standing on a balance bike

Chaque sortie au grand air avec bébé devient une opportunité de le voir s’épanouir et de profiter d’un nouvel environnement propice à de multiples apprentissages.

Amusez-vous en famille!