Lorsque l’on devient parent, c’est avec grand plaisir que nous redécouvrons l’esprit de la fête d’Halloween! Les décorations, citrouilles et bonbons ravissent les petits et grands enfants. Et que dire des costumes pour les tout-petits! Mignons à souhait dans leurs déguisements, les enfants embarquent à pieds joints dans cette tradition afin d’époustoufler la galerie.

Parce que nous savons que vous avez à cœur le bonheur de votre bambin et que votre vie de nouveau parent est des plus occupées, nous vous simplifions la tâche avec ces 6 idées de costumes pouvant être fabriqués avec ce que vous avez sous la main!

Fantôme

Afin de confectionner ce petit costume, rien de plus simple. Pour un bébé, habillez-le tout en blanc, bonnet inclus s’il fait froid. Vous pouvez ajouter une jupette blanche également pour imiter un drap. Sur le haut blanc, dessinez, avec un marqueur non toxique, de jolis yeux et une bouche de fantôme. Vous pouvez aussi coller des pièces de feutres noirs pour créer le visage. Pour un jeune enfant qui marche bien, procurez-vous une petite couverture blanche, pliez-la en deux et découpez-y un trou pour y passer la tête. Sur le devant de la couverture, dessinez le visage du fantôme.

Bucheron

Une paire de jeans, un cache-couche blanc à manches longues, une chemise à carreaux aux manches retroussées, des bretelles, un bonnet noir et une barbe légère créée à l’aide d’un crayon à maquillage, une hache jouet en plastique pour les enfants plus vieux, et voici votre bucheron qui fendra votre cœur!

Docteur.e

Votre enfant sera heureux de montrer à tous son costume de docteur! Pour réaliser ce déguisement, il suffit d’une chemise d’homme blanche aux manches retroussées, d’une trousse de jouets de docteur, d’un ensemble composé d’un bas et d’un haut bleu foncé imitant celui que porte le personnel hospitalier (et comportant un col V si la température le permet). Avec un crayon rouge pour le tissu, vous pouvez aussi dessiner une croix en haut de la chemise.

Où est Charlie?

Vous vous souvenez certainement de ce personnage à lunettes qui devait être trouvé dans la série de livres du même nom. Afin de réaliser ce costume, il vous suffira d’une paire de pantalons bleus, d’une tuque et d’un haut à rayures horizontales blanc et rouge, ainsi que d’une fausse paire de lunettes. Voilà, vous avez trouvé le costume pour cette année!

Crayon Crayola

Votre enfant portera un chapeau pointu, un haut et un pantalon de la couleur d’un crayon. Procurez-vous une pièce de feutre de la même couleur, assez grande pour couvrir votre bambin jusqu’aux genoux lorsque pliée en deux (devant et derrière – pensez à l’homme sandwich!). Pliez le morceau de feutre en deux et découpez-y un trou pour la tête. Couper le surplus de feutre de chaque côté afin d’obtenir une coupe rectangulaire, près du corps. Refermez les côtés de l’habit avec des points de fil à coudre ou de la colle à tissu, en laissant de l’espace pour sortir les bras. Avec du carton ou des morceaux de feutre noirs, créez les bandes vaguées en haut et en bas de l’habit de feutre. Sur le centre du costume, créez le logo afin d’imiter ce que l’on retrouve sur le crayon. Il ne vous reste qu’à coller ou à coudre les pièces noires!

Gardien.ne du zoo

Avec une chemise et des pantalons cargo beiges, ainsi qu’une ceinture large noire ou brune pour enfant, vous pouvez confectionner la base du costume. Ajoutez-y un chapeau beige de type safari. Agrémentez d’une petite paire de jumelles, d’un toutou représentant un animal et d’écussons animaliers à ajouter sur la chemise.