L'heure du bain avec votre bébé est un moment privilégié entre vous et votre bébé. C’est cette partie de la journée qui vous permet, à vous et votre enfant, de créer des liens.

L'heure du bain peut être un bon moment pour créer des liens avec bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité.
* ceci est un article du Dr. Amy Kim

L'heure du bain avec votre bébé est un moment privilégié entre vous et votre bébé. C’est cette partie de la journée qui vous permet, à vous et votre enfant, de créer des liens tout en pratiquant une routine de nettoyage et de préparation au sommeil. J'espère que les conseils que je partage peuvent rendre le moment du bain confortable, sûr et sain pour votre bébé.

Alors, comment donnez-vous un bain à un bébé? Malheureusement, cette question soulève seulement plus de questions. Est-il préférable de donner un bain pendant la journée ou la nuit? Quelle quantité de savon doit-on utiliser? Quels produits doivent être utilisés? La famille, les amis et Internet vous donneront de nombreux conseils. J'espère pouvoir filtrer tous ces conseils en vous fournissant six astuces simples. Ces conseils sont fournis en collaboration avec Moms on Call™, des consultants respectés en matière de parentalité.

Astuce n°1 : La routine du bain en soirée
Je recommande de suivre une routine nocturne pour vous préparer, ainsi que votre bébé, au coucher. En prenant son bain le soir, votre bébé viendra associer l'heure du bain à l'heure du coucher. Cette association est pratique lorsque vous commencez à voyager avec votre bébé et à traverser les fuseaux horaires. La routine de l'heure du bain nocturne peut servir de point de réinitialisation lorsque cela est nécessaire pour rappeler à votre bébé que l'heure du bain équivaut à l'heure du coucher.

Astuce n°2 : Protégez-vous - vérifiez toujours la température de l'eau
Même s'il existe de nombreux appareils pouvant vous aider à vérifier la température de l'eau du bain, mon conseil est de vérifier la température de l'eau vous-même! Nous recommandons d'utiliser de l'eau tiède et de garder le bain à moins de cinq minutes pour les bébés âgés de moins de six mois et de moins de dix minutes pour les bébés de plus de six mois. En réalité, l'eau dessèche la peau. Il est donc important de limiter au maximum le temps d'exposition à l'eau.

Astuce de bain n°3 : le rendre sûr et confortable avec la bonne baignoire
Avant de discuter de la baignoire à utiliser, souvenez-vous de ceci: ne laissez JAMAIS votre bébé seul dans la baignoire. Vous pouvez être confronté au moment où le téléphone sonne à l’heure du bain et vous envisagerez de l’obtenir car il ne durera que quelques secondes. Mais, ne laissez jamais votre bébé ou votre bambin dans la baignoire, même pour une seule seconde. Des accidents de noyade peuvent se produire dans la baignoire, même avec quelques centimètres d'eau.

En ce qui concerne le choix de la bonne baignoire à utiliser, pensez aux baignoires qui offrent facilité et confort pour vous et votre bébé. Le support de bain Angelcare peut être placé dans une baignoire et être utilisé pour les bébés âgés de moins de 6 mois. Les supports de bain ou les baignoires de ce type sont correctement inclinés pour maintenir la tête de votre bébé dans la bonne position et la simplicité du produit vous permet de la déplacer facilement dans et hors de la baignoire.

Astuce n ° 4: Choisissez les bons produits et minimisez la quantité de savon
Je conseille de ne pas utiliser de savon sur toute la peau de votre bébé, car ce savon peut dépouiller votre bébé de ses huiles normales. Les zones qui ont besoin de savon comprennent les cheveux, les mains, les pieds, les aisselles, le cou et l’aine. Des nettoyants pour les cheveux et le corps deux-en-un sans parfum, emballés dans une bouteille, facilitent le processus du bain lorsque vous le faites vous-même et que vous devez le faire d'une seule main. Lorsque vous cherchez un produit de soin, recherchez également le sceau d'acceptation de la National Eczema Association (NEA).

La NEA reconnaît que les produits testés cliniquement sont hypoallergéniques et ne contiennent pas d’irritants. Rappelez-vous - le parfum est là pour le plaisir de notre adulte et non pour celui de notre bébé.

Astuce n °5: utilisez une brosse à poils doux et un gant de toilette doux pour bébé
Le « chapeau » est une affection cutanée courante sur le cuir chevelu, les sourcils, le nez et les oreilles. Elle est causée par la prolifération de Malassezia ressemblant à de la levure. L'accumulation d'huiles en excès permet la prolifération. Pour éviter cette affection, faites mousser une brosse à poils doux avec un nettoyant doux pour les cheveux et le corps et massez doucement le cuir chevelu de bébé en effectuant des mouvements circulaires. Avec un gant de toilette chaud et humide (sans savon), essuyez doucement les sourcils, le nez et les oreilles. L'utilisation de la brosse à poils doux et du gant de toilette aide à éliminer l'accumulation d'huile en excès et à prévenir la formation de capuchons de berceau.

Pour plus de conseils, regardez cette vidéo utile de la Dre Amy montrant comment baigner bébé.

Astuce n°6 : hydrater et protéger
Après le bain, il est préférable d’appliquer une crème hydratante pour retenir l’humidité et hydrater la peau de votre bébé. Nous vous conseillons d’utiliser une crème ou une pommade, car les lotions sont principalement composées d’eau et ne retiennent pas l’humidité. Nous recommandons l'utilisation d'une crème sans parfum ou d'une pommade sans parfum pendant les périodes les plus sèches. Pour les fesses de bébé, appliquez une pommade ou une crème pour érythème fessier aidera à prévenir la formation d’érythème fessier indésirable pendant la nuit.

À propos de Dr. Amy Kim:
La Dre Amy est une dermatologue certifiée ayant de nombreuses années d'expérience en dermatologie dans son cabinet basé à Atlanta, MetroDerm, P.C. Dr. Amy est également la fondatrice de Baby Pibu, la seule ligne de soins de la peau pour nourrissons conçue par un dermatologue et sa mère sur le marché. La Dre Amy a obtenu son diplôme de premier cycle et son diplôme de médecine par le biais du programme d'école de médecine combinée d'une durée de sept ans de l'Université de Boston. Elle a effectué son stage en médecine interne au Barnes Jewish Hospital de l'Université de Washington à St. Louis, dans le Missouri. La Dre Amy a obtenu une bourse de recherche et une résidence en dermatologie pendant quatre ans à l'Université Emory, où elle était résidente principale du programme. Après ce programme clinique et de recherche de quatre ans, la Dre Amy a obtenu une bourse de recherche de deux ans en chirurgie micrographique et reconstruction esthétique, en oncologie cutanée et en mélanome, en chirurgie esthétique et en chirurgie laser à l'Université de Michigan. Au cours de sa résidence en dermatologie et de sa bourse Mohs, la Dre Amy a écrit de nombreuses publications dans des revues médicales et a présenté des exposés lors de réunions nationales de l'Académie américaine de dermatologie et de la Society of Investigative Dermatology. De plus, la Dre Amy est instructrice clinique bénévole au département de dermatologie de l’Université Emory, où elle enseigne aux résidents en dermatologie et en chirurgie dermatologique. Dr. Amy est diplômée de l'American Board of Dermatology. Elle est membre de l'American Academy of Dermatology, membre du American College of Mohs Surgery et membre de l'American Society of Dermatologic Surgery. Elle est membre de la Skin Cancer Foundation, de la Women’s Dermatologic Society et de l’Atlanta Association of Dermatology and Dermatologic Surgery.