Cet article est rédigé par l’infirmière Robin Forslund, membre de l’équipe de The MamaCoach.

J'aime les bains et mes enfants aussi. Je recommande un bain dans le cadre de la routine du coucher de chaque bébé. Les bains sont amusants, aident les bébés à se détendre et il est prouvé qu'ils les aident à mieux dormir. Si vous êtes inquiet au sujet de la toilette de votre bébé, voici quelques astuces qui l’aideront à la rendre plus douce et plus sécuritaire.

  1. Soyez prêt
    Rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour le bain avant de commencer. Les débarbouillettes, le savon, les serviettes, les lotions, les couches et les pyjamas devraient tous être à proximité et faciles d'accès. Cela vous évitera d'avoir à courir pour obtenir quelque chose pendant ou après le bain.
  2. Vérifiez la température
    Les bébés ont une peau très fragile et sensible. Ils ne supportent pas les températures extrêmes et il est préférable de les laver dans une eau légèrement plus chaude que la température du corps (37-38 degrés Celsius). Utilisez un thermomètre de bain ou vérifiez l'eau avec votre coude ou votre poignet avant de placer bébé dans la baignoire.
  3. Utilisez un support de bain
    Un bébé mouillé, savonneux et qui se tortille peut être glissant et difficile à tenir. Utilisez un support de bain approuvé, tel que le support de bain Angelcare, pour qu’ils restent en place en toute sécurité. Il est important de ne jamais laisser votre bébé dans le support de bain sans surveillance, vous devriez être à proximité en tout temps.
  4. Ne les laissez jamais sans surveillance
    La noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Un enfant peut se noyer dans un centimètre d'eau en moins de 30 secondes. Aussi effrayantes que soient les statistiques, presque tous les cas sont évitables. Le meilleur moyen de prévenir les blessures par l'eau ou la mort est de NE JAMAIS laisser votre bébé ou votre enfant sans surveillance près de l'eau.
    • Fermez toujours la porte de la salle de bain lorsque vous remplissez la baignoire.
    • Gardez votre bébé à portée de mains et ne le quittez jamais des yeux pendant le bain.
    • Un grand frère ou une grande sœur n'est pas suffisamment responsable pour être seul avec un bébé ou un petit enfant pendant le bain. Un adulte devrait toujours être présent.
    • Laissez votre téléphone hors de la salle de bain. Si vous avez besoin de prendre un appel, sortez votre bébé de la baignoire avec vous.
  5. Maitrisez la RCR chez le nourrisson et l'enfant
    La réanimation cardio-respiratoire (RCR) sauve des vies. Il est important de bien en connaître les différentes techniques au cas où vous devriez les utiliser. J'espère que ces conseils vous aideront à profiter de nombreux bains amusants et sécuritaires. J'adore discuter de tout ce qui concerne les bébés, alors n'hésitez pas à me contacter ici si vous avez des questions!

À propos de l'auteur:

Robin Forslund est infirmière autorisée, conseillère en lactation, consultante en sommeil du nourrisson et de l'enfant, instructrice en RCR et propriétaire de The Mama Coach à Edmonton, en Alberta. Après avoir accueilli sa première fille et avoir rencontré des difficultés reliées au sommeil et l'allaitement, Robin s'est dédiée à aider les autres mères à retrouver leur confiance et leur joie dans la maternité. Lorsqu'elle n'est pas aux urgences ou en train d'aider d'autres mamans, on peut la trouver, café à la main, en train de profiter de tout ce que la vie peut offrir, entourée de ses deux jolies filles, d'un nouveau petit garçon et d'un mari fabuleux.